Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 20:16


Après un «Electric Circus» plus expérimental, Common décide de revenir en 2005 avec un album répondant au simple nom de «Be», titre très évocateur au niveau de la réalisation de l’opus. En effet, le rappeur voulait marquer les esprits une nouvelle fois avec le concept «être» (ou «sois»). Concept qu’il inaugure en premier lieu avec la jaquette de l’album, en sélectionnant son propre profil, son propre visage souriant, afin de mettre au premier plan le côté naturel du personnage.


Pour ce faire, Common s’est épaulé de Kanye West, qui a littéralement explosé l’année précédente avec «College Dropout», dans lequel il apparaissait également. Ayant fait ses preuves en partie sur «The Blueprint» de Jay-Z sorti quatre ans auparavant, il se charge cette fois-ci de la quasi-totalité de la production de l’album à l’exception des excellents «Love Is...» et «It’s Your World» (dans lequel il fait participer son père pour une déclaration émouvante), tous deux produits par Jay Dilla.


Au niveau des invités, on retrouvera les Last Poets sur «The Corner», mémoires des moments passés dans le quartier, Kanye West lui-même ainsi que John Legend sur le très bon «They Say». Pour accentuer la personnalité de Common, Kanye West met en oeuvre ses talents d’artiste pour sampler quelques morceaux soul/jazz des années 70, comme sur «Faithful» entre-autres où le sample du refrain est même interprété réellement à la fin du morceau.


Common rend toujours hommage à sa ville natale, Chicago, sur l’entraînant «Chi-City», une fois de plus orchestré par la main de maître de Kanye West. 

Des fantasmes sexuels sur «Go!» en passant par une fiction poignante de mensonges et de problèmes judiciaires sur «Testify», les lyrics ne laissent pas indifférents et priment par leur originalité.



Primant la qualité à la quantité, «Be» se démarque aisément des sorties de 2005 de par son côté frais, propre, évasif; fruit de la collaboration entre Common et son compère de Chicago Kanye West, prouve qu’il est toujours possible de sortir un classique en ces temps rudes de compétition commerciale sans intérêt et de machisme insolant ...



NOTE : 5 Mics

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Sayait !<br /> <br /> Mon nouvel article est enfin en ligne !<br /> <br /> Poste ton commentaire et profite en pour me dire quelles sont tes rappeurs préfèrers et pourquoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Vrai que c'est un gros album. Vla un moment que je l'ai pas écouté. Le morceau live avec Kanye était sympa. Ca aurait été cool de l'avoir en version studio !
Répondre
C
Un excellent album bien que personnellement pas fan de K. West mais les prods sont propres rien à dire c'est du tout bon, bien gavé de samples soul genre Sam Cook ou Marvin Gaye. Mention spéciale pour "The Corner". Bonne petite review !
Répondre
V
Cet album est tout simplement génial, très bien produit, écrit et rappé. Tout est parfait. Un album réellement classique, l'un des derniers en date avec le double album des OutKast...
Répondre

Présentation

  • : The Abstract ...
  • : Le blog d'un fan de Rap US, de préférence 80's, 90's. Celui-ci présentera des chroniques d'albums rap en tout genre, des aperçus ou appréciations, analyses de morceaux, "dossiers" voire même des débats ; sans oublier la rubrique mensuelle des "derniers achats" musicalement parlant ! Alors, amateur ou connaisseur, n'hésitez pas à donner votre avis ou laisser des commentaires, c'est rapide et ça fait plaisir ! ;-) Enjoy !
  • Contact

Texte Libre

Recherche