Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 16:51


Voilà je tiens à faire un article sur un artiste que j'ai découvert il y a 2 ou 3 mois à savoir Dela.

PARCOURS DE L'ARTISTE :


Dela (je n'ai pas encore trouvé son vrai nom), originaire de Cergy-Pontoise, a commencé à faire de la musique en 1997, comme la plupart des producteurs, en produisant les amis ou groupes de son quartier. Il entre véritablement dans le milieu en 2003 lorsqu'il remixe "Frontin'" de Pharrell et qui sort en maxi sur un label allemand. Ensuite il commence à collaborer avec des labels japonais, à savoir Jazzy Sport et Subcontact.

En 2006, l'un de ses amis, Phinydee, lui annonce qu'il veut monter son propre label sous le nom de Drink Water. Celui-ci voulait que Dela soit le premier artiste à sortir un disque sur ledit label, de préférence quelque chose qui puisse être exporté facilement vers l'étranger ... Ils décident donc ensemble le concept de l'album de producteur avec des invités américains. Dela a la folle idée de contacter Large Pro pour poser sur son album ; ce dernier accepte, contrairement à ce qu'aurait penser le producteur français. Suite à cela, ce ne sont plus des amis, mais certains de ses artistes préférés qu'il veut inviter sur son futur album. "Changes Of Atmosphere" a été réalisée en deux ans et demi. Entre-temps, alors que "Changes Of Atmosphere" sortit beaucoup plus tôt au Japon qu'en Europe, Dela sort les mixtapes de qualité "Atmosphere Airlines Vol.1 & 2" pour faire patienter les fans américains et européens, suite à des problèmes de label.



STYLE DE MUSIQUE :

Dela a un son très proche de celui des années 90, très fortement inspiré de A Tribe Called Quest, Pete Rock, Large Pro, J Dilla ... Ce qu'il cherche avant tout c'est de faire passer des émotions, de créer une certaine ambiance, une atmosphère. Son perfectionnisme l'amène quelquefois à modifier un son à la dernière minute, voire tout changer car il n'y aurait pas une bonne cohérence ... Comme beaucoup de producteurs/DJ's/audiophiles, il passe énormément de temps chez les disquaires à chercher sans cesse de nouveaux disques, ce fait étant fortement nécessaire pour trouver l'inspiration.

Son album favori :

“Probablement 
“Midnight Marauders”, de A Tribe Called Quest. Je me suis beaucoup inspiré de cet album pour “Changes Of Atmosphere”, que j’ai rempli de petites références à Tribe. En fait, plus qu’une référence pour moi en matière de production, c’est un album-référence tout court, également au niveau du séquençage des morceaux. Je trouve ça super important, je pense que ça peut gâcher un bon album, de mettre les mauvais morceaux au mauvais moment… Ou le mauvais enchaînement. Là dessus Q-Tip est pour moi un vrai génie, même sur son dernier album, “The Renaissance”, je trouve que les titres se suivent à merveille.”

SA VISION DU RAP D'AUJOURD'HUI :

“Question difficile. Je n’aime pas trop ce mouvement du “Le rap c’était mieux avant”. Principalement parce que je pense que ça ne sert à rien de se plaindre, et que c’est à nous de remonter le niveau aujourd’hui. Il y a tellement de rappeurs, de producteurs de nos jours, et pourtant le rap s’est plus que jamais uniformisé. Pour être franc, c’est vrai que ça fait quelques années que je n’achète quasiment plus de maxis, et beaucoup moins d’albums qu’avant, parce que je trouve moins de choses qui me plaisent. Donc, oui, j’aurais du mal à dire le contraire, de mon point de vue c’était sans doute mieux “avant”, mais il y a encore pas mal de bons disques qui sortent. Les gens supposent souvent que, parce que je suis énormément influencé par les Tribe, Pete Rock, Dilla et compagnie, je suis hermétique aux prods façon synthés, au son du sud, et à tout ce qui est rap mainstream en général… Ce n’est pas du tout le cas, il y a beaucoup de choses qui m’inspirent dans le rap d’aujourd’hui, même si ça n’est pas forcément évident à l’écoute de mon travail. Espérons juste que le rap, ça devienne mieux après.”






Et ci-dessous, une vidéo de Dela en train de faire un beat ainsi que quelques liens :




N'hésitez pas à "devenir fan" de Dela sur FaceBook, vous pouvez même laisser un mot sur son mur, il répond vite et de façon sympathique ! ;-)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bien l'article, je ne savais pas que Midnight Marauders était son album fétiche, en même temps ça ne m'étonne pas du tout. J'aurais plutôt dit "Beats, Rhymes and Life" avec les prods délicates de The Ummah dont celles de Jay Dee. <br /> Son Changes of Atmosphere est sublime.
Répondre
V
Ouais, ce fameux Dela... J'avais écouté son "Changes Of Atmosphere" qui est vraiment somptueux. Par contre, ce qu'il a fait avant, j'ai pas encore testé. Dans tous les cas, continue à faire des articles sur des artistes et des sons moins connus, ca changera un peu de la masse d'articles qui relatent l'info mainstream, et puis je suis toujours là pour faire quelques petites découvertes :)
Répondre

Présentation

  • : The Abstract ...
  • : Le blog d'un fan de Rap US, de préférence 80's, 90's. Celui-ci présentera des chroniques d'albums rap en tout genre, des aperçus ou appréciations, analyses de morceaux, "dossiers" voire même des débats ; sans oublier la rubrique mensuelle des "derniers achats" musicalement parlant ! Alors, amateur ou connaisseur, n'hésitez pas à donner votre avis ou laisser des commentaires, c'est rapide et ça fait plaisir ! ;-) Enjoy !
  • Contact

Texte Libre

Recherche